" Autour d'un verre sans cigarette, un Américain m'a expliqué que New York était in, qu'il fallait être in, se battre en permanence...
Dès lors j'ai squatté tous les lits in de Manhattan, et me suis juré qu'un jour j'aurais l'appartement le plus in and out de la ville.
J'avais vingt ans et je voulais être in ou rien. "
Le 11 septembre 2001, le monde est devenu new-yorkais. Mais "la grosse pomme " est-elle toujours, comme dans la chanson, synonyme de réussite, de gloire et de rêve ? Laurence Haïm pose la question avec le regard atypique d'une French girl attirée et intriguée par cette fabrique à fantasmes. Outre une visite guidée des lieux, ce livre est un kit de survie pour ceux qui veulent vivre le rêve new-yorkais. Des anecdotes, des histoires piquantes et troublantes, qui illustrent un quotidien décapé des lieux communs, mais aussi un livre drôle et
aiguisé peignant l'envers d'une autre Amérique, qui risque de préfigurer la France de demain.
Extraits :
"J'ai débarqué un jour à New York avec un film dans la tête. Je voulais tout: la vue sur Manhattan, Central Park, le pont de Brooklyn, un loft près de la statue de la liberté cerné de grandes fenêtres en verre pour, avant mes rêves, immortaliser Chinatown. Adieu petits studios de charme, poutres apparentes et murs en vieilles pierres. Je voulais vite et bien dans ma vie, un appartement de film américain. La réalité n'est hélas pas la fiction. A ma première visite au trente-huitième étage d'une tour, j'ai compris que le New York du cinéma ne serait pas celui de ma vie."
"En fait c'est une grande aventure que d'arriver à Manhattan. Le son, le bruit, les puits de lumière entre deux tours, le vert de Central Park au milieu de la ville. Le français adore ou déteste. Celui qui tombe amoureux rêve d'y habiter et répte à tout-va à quel point "c'est génial d'être ici, et à quel point cette énergie...". Celui qui hait se sent vite oppressé et quitte rapidement la ville pour ne jamais revenir.
Manhattan ne laisse jamais indifférent; la ville exacerbe les passions. L'île, dit-on, aurait cette humeur indomptable, incessante car tout s'est construit sur du granit. Les historiens les plus "in" de la ville rappellent que "cette pierre miraculeuse diffuse une énergie spéciale qui permet de marcher des heures et des kilomètres dans le bruit sans jamais être fatigué" "