----- Accueil -----


Ma montre affiche 13h, mais il n'est que 7h ici. Il est temps de la mettre à l'heure new-yorkaise ! Je sors du lit et j'ouvre le rideau, le soleil se lève entre deux buildings et éclaire partiellement les immeubles sous nos yeux. Juste en bas de l'immeuble : un fleuriste ! Ouvert 24h/24 lui aussi (comme La Poste !)



Notre fenêtre donne directement sur un de ces escaliers de secours en fonte (cast-irons) qui recouvrent la plupart des façades des immeubles de Manhattan. Mais bizarrement, il est impossible de passer par la fenêtre en cas d'incendie puisque la climatisation empêche l'ouverture de la vitre !



Nous prenons notre douche puis descendons pour rejoindre la cuisine commune, où le petit déjeuner y est offert tous les matins. Au choix : café, thé, jus d'orange, lait, céréales, bagels (sorte de petit pain brioché rond que l'on peut garnir de beurre, de confiture ...), ou muffins ! Il y en a de toutes sortes : nature, au chocolat, avec ou sans pépites, à la cannelle, aux noix, aux blueberries (myrtilles), aux cranberries (non, pas ceux qui chantent !)... Il n'y a que l'embarras du choix !

C'est l'estomac bien rempli que nous commençons notre première journée à New York !
Mais déjà, le planning a légèrement changé, nous devons passer par la gare avant de commencer le circuit, puisqu'il parait qu'on peut y trouver un carnet de réductions pour certaines entrées, tel que le musée de Mme Tussaud's que nous avons prévu de faire cet après-midi.

Nous sortons de l'auberge et longeons donc la 30th St.



Nous repassons devant le poste de police que nous avons aperçu hier soir en rentrant. Celui-ci a la particularité de ressembler à un petit château fort avec ses deux tourelles.
Devant, sont garés une dizaine de véhicules NYPD, dont les traditionnelles Ford Crown Victoria (comme dans la série) mais aussi le tout nouveau modèle Dodge et deux ou trois Interceptor (Sorte de triporteur motorisé, assez ridicule il faut l'avouer, qu'utilise la police pour régler les problèmes de traffic routier)


Nous continuons notre chemin pour arriver jusqu'à Park Avenue, seule avenue où la circulation est autorisée dans les deux sens et où les deux voies sont séparées par un petit terre-plein central arboré. Vers le nord se dresse le grand Metlife Building (Ex Panam Building), au pied duquel se trouve la Gare de Grand Central (Grand Central Terminal Station). Il est à peine 9h mais l'avenue est déjà remplie d'hommes d'affaires en costumes et de femmes en tailleurs qui courent pour aller au travail, la tasse de café à la main. « A New York, dès la première seconde de votre matinée, vous êtes un petit ressort agité qui doit bouger et sauter dans tous les sens » a dit Laurence Haïm dans son livre « Une française à New York ». C'est exactement ça, et nous en avons la preuve sous les yeux !



Depuis 1913, Mercure surplombe l'horloge qui orne la façade sud de Grand Central. Nous contournons la gare pour entrer par l'Avenue Vanderbilt comme l'avait fait Sully et Davis dans l'épisode 5 de la saison 4. Nous entrons directement au cœur du gigantesque hall de 53 m de long. Au-dessus de nos têtes, à 38m de hauteur, la voûte laisse apparaître les constellations peintes par le français Paul Helleu.



Nous faisons le tour de la gare mais aucune trace de bons de réductions pour les musées ! Nous passons devant une petite pièce remplit de machines permettant d'acheter la MetroCard dont nous aurons bientôt besoin. Mais celles-ci refusent d'accepter nos cartes bancaires. Tant pis, nous verrons ça plus tard...

Nous sortons de la gare, longeons la 42nd st en passant devant l'agréable Bryant Park et continuons jusqu'à la source de lumières : Times Square !!
Ici se croisent deux des plus grandes avenues de Manhattan : Broadway et la 7th Avenue. L'endroit a beaucoup servi pour les tournages de cinéma et on se croirait d'ailleurs au beau milieu d'un décor géant ! Les plus grandes marques rivalisent d'imagination pour trouver la publicité la plus tape-à-l'œil. Une sorte de concours pour savoir laquelle sera la plus originale, la plus colorée, la plus lumineuse, la plus grandiose ... C'est certainement le coin le plus animé de tout Manhattan ! On y croise une foule de touristes venus immortaliser le moment devant la grande publicité pour Coca-Cola. Des dizaines et des dizaines de vendeurs à la sauvette proposent tout et n'importe quoi, des parfums, aux sacs à main en passant par les t-shirts « I love New York ! », d'autres agrippent les passants pour leur proposer de faire un tour de la ville en bus à deux étages, ou de gagner une place pour aller voir une comédie musicale. Tout ce petit monde côtoie les nombreux agents de police postés devant le centre d'information NYPD de Times Square ou à cheval au milieu des centaines de taxis qui circulent ici...













Il y a tellement de choses à voir ici, c'est impressionnant, mais nous ne pouvons pas y rester trop longtemps. A 11h30, nous devons embarquer à bord du bateau qui nous emmènera faire le tour de Manhattan. Nous continuons sur la 43rd st : la rue des théâtres et des comédies musicales.



>>> SUITE >>>

Pour mieux se repérer
- Lundi 30 Juillet -
- Mardi 31 Juillet -
- Mercredi 1 Août -
- Jeudi 2 Août -
- Vendredi 3 Août -
- Samedi 4 Août -
- Dimanche 5 Août -
-Lundi 6 Août -
-Mardi 7 Août -
-Mercredi 8 Août -
-Jeudi 9 Août -
-Vendredi 10 Août -
-Samedi 11 Août -
-Dimanche 12 Août -
-Lundi 13 Août -
-Mardi 14 Août -
-Mercredi 15 Août -
-Jeudi 16 Août -
-Vendredi 17 Août -
-Samedi 18 Août -
-Dimanche 19 Août -